top of page

Bienvenus !

Qu'on les trouve répugnants ou irrésistibles, les escargots ne laissent jamais indifférent. Ils intriguent même!

Dans quel milieu vivent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Comment se nourrissent-ils ? De quoi se compose leur coquille ? Ont-ils des dents, un cœur, des poumons? Pourquoi sont-ils mous et gluants ? Sont-ils des mâles, des femelles ou tout à la fois? Comment font-ils des bébés? (on ne touche pas à la bouteille de lait ;-)

Nous vous proposons de venir découvrir tout cela et bien plus ! !

sept.jpg

Petit Gris

Présentation

La Ferme aux Escargots de Mérignac est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour vocation, vous l’aurez compris, de vous faire découvrir le monde fascinant des escargots.

Implantée sur l’exploitation agricole de Christophe Soubiale, héliciculteur, notre souhait est de préserver un lieu éco-responsable où petits et grands, familles, touristes, écoles, institutions, clubs, associations, entreprises, etc, pourront venir visiter la Ferme pédagogique et son Musée de l’escargot.

Cette ferme pédagogique, de part son originalité, a également pour but d’amener chacun à réfléchir sur sa façon de consommer et d’impacter sur son environnement.

Nous souhaitons développer plusieurs autres actions dans le temps comme une aire de culture potagère accessible aux adhérents, une aire de tourisme social, des ateliers nature, un point de collecte de compostage…

Un professionnel passionné

Considérant l’escargot comme un symbole fort du patrimoine culinaire national, Christophe, héliciculteur passionné implanté sur la commune de Mérignac, avait à cœur de faire découvrir son métier et d’ouvrir son exploitation au public.

C'est ce qu'il réussit à faire en ouvrant la Ferme aux Escargots de Mérignac.

Christophe Soubiale, héliciculteur

Héliciculteur, un métier méconnu

La racine du mot vient du latin hélix qui signifie « escargot » et culteur « celui qui cultive ». L’héliciculteur est donc celui qui cultive, élève, produit des escargots.

L’action d’élever des escargots s’appelle l’héliciculture.

L'héliciculture, qu'est-ce que c'est?

L'héliciculture est donc l’élevage des escargots destinés à l'alimentation.

Etymologiquement, le mot latin Hélix a été emprunté au grec et signifie "spirale, vrille".

On comprend pourquoi ce nom a été donné à l’escargot.

 

En France, on n'élève essentiellement que deux genres d’escargots : les Petit-Gris et les Gros-Gris.

Tous les deux font partis de la famille Hélix Aspersa.

​

L'autre espèce très courtisée en France est l'escargot de Bourgogne (Hélix Pomatia),

mais cette variété ne s'élève que difficilement en captivité.

​

D'autres variétés sont comestibles comme l’escargot géant d’Afrique et l'escargot Turc.

escargot-en-noir-et-blanc-31290275.jpg

Gros Gris

Petit Gris

Escargot de

Bourgogne

Hélix : spirale, vrille

Géant d'Afrique

Escargot Turc

L'élevage des escargots en quelques phrases...

Dans la nature, les escargots hibernent durant les mois d'hiver. Le printemps, avec la monté des températures, annonce leur réveil et le moment, pour eux, de s'accoupler, puis de pondre leurs œufs.

Des milliers de bébés escargots voient alors le jour et colonisent nos jardins jusqu'à l'hiver prochain.

 

En captivité, l’élevage peut se dérouler uniquement en bâtiment ou en serre de façon à contrôler la température, l’hygrométrie et l’éclairage tant pour le confort des escargots, que pour les protéger de leurs nombreux prédateurs et, ainsi, produire toute l'année.

 

L'escargot peut aussi s'élever totalement en extérieur mais, le plus souvent, en France, il se fait de façon "mixte" : la reproduction en intérieur puis la croissance des bébés en extérieur, dans des parcs.

La reproduction

Vers le mois de Mars, l'héliciculteur réveille ses escargots qui sont brumisés, nourris et chauffés. Une fois réveillés, ils vont s'accoupler en vue de se reproduire.

Une quinzaine de jours environ après l'accouplement, l'escargot s'enterre légèrement afin de pondre ses œufs. Un escargot peut pondre jusqu'à 100 œufs ! On appelle cela un naissain.

L'héliciculteur récupère les petits pots de terreaux dans lesquels se trouvent les naissains et les place en couveuse.

Si les conditions de températures sont idéales, l'éclosion a lieu au bout de trois semaines. Mais cela peut s'étendre sur une période plus longue, allant jusqu'à 3 mois !

 

De la naissance à l'âge adulte

Après l’éclosion, les bébés escargots sont placés en nurserie dans des parcs extérieurs où l'héliciculteur a préalablement ensemencé des herbages appropriés (choux fourrager, trèfles blanc et violet, colza, moutarde fourragère, etc).

Il apporte, en plus, des aliments secs (farines de maïs, blé, orge), y ajoute du calcium, indispensable pour la bonne formation des coquilles, ainsi que des oligo-éléments tels que le zinc, le fer, le magnésium. Tout ceci va permettre aux bébés escargots de bien se développer.

Dès que l'héliciculteur considère que les bébés ont suffisamment grandis, il les installe dans un parc d'élevage jusqu’à leur maturité.

Ces parcs sont munis de clôtures électriques à basse tension afin de ne pas blesser ni provoquer de douleur mais pour protéger les escargots des prédateurs et pour éviter qu’ils ne s’échappent. Ils sont équipés d’un système de brumisation pour veiller au bien-être des escargots. Ils ont bien sûr été ensemencés de trèfles, pissenlits et autres plantes appréciées par les gastéropodes. Des compléments à base de farines sèches et de calcium leur sont toujours administrés afin de garantir leurs besoins quotidiens.

Le cycle d’élevage s’étale environ de mars à octobre.

On prend son temps mais on grandit...

Les serres

Semis des herbages

lereveil.jpg

Le réveil

L'accouplement

Plusieurs pontes d'escargots mises en couveuse jusqu'à éclosion

Après l'éclosion, direction la nurserie en plein air

naissance1.jpg

Et à la Ferme aux Escargots de Mérignac ?

A la Ferme aux Escargots de Mérignac, lors de vos visites, vous pourrez découvrir les escargots élevés par Christophe.

Il s'agit de Petits Gris et de Gros gris.

Christophe les élève de la naissance jusqu'à l'âge adulte, en respectant le rythme saisonnier du cycle de vie de l'escargot.

Puis, il les cuisine et va proposer ses produits sur les marchés locaux (Mérignac, Pessac, Léognan), les marchés de producteurs, certains restaurateurs et bien sûr il propose des ventes directes à la Ferme.

Il travaille aussi avec les partenaires Locavor d'Arès et Locavor Bordeaux Sud.

​

Pour contacter Christophe : 

soubiale-2.jpg

Christophe sur les marchés, avec son joli camion

bottom of page